22 décembre 2017

Daho l'aime pop !

 

J'ai été invitée au vernissage de l'exposition Daho l'aime pop ! à la Philharmonie de Paris. Selon Étienne Daho : "Cette exposition n'est pas un catalogue global de la pop française, mais relève d'un choix subjectif d'artistes : ceux qui ont nourri mon envie de devenir musicien, ceux dont la trajectoire croise la mienne, ou ceux encore sur lesquels je souhaitais mettre de la lumière."

Le parcours de visite se présente ainsi :
 
 
 
Étienne Daho accompagne chaque visiteur puisque c'est sa voix qui habille l'audioguide. Son ton calme et serein est reconnaissable dès les premiers mots prononcés. 


Les photographies de ses idoles, remarquablement mises en scène, sont regroupées en 4 périodes, présentées par code couleur : 
- de 1950 à 1969 en bleu,
- de 1970 à 1984 en vert,
- de 1985 à 1999 en rose,
- de 2000 à 2017 en rouge.

Un Vidéodrome montre les clips d'une trentaine de chansons, tandis qu'un Juke Box géant à la carte propose 299 titres. L'exposition ne comporte pas moins de 11 heures d'écoute musicale ! 

Dans le Daholab, l'espace final, on peut contempler des photographies - majoritairement en noir et blanc - prises par Étienne Daho. Elles présentent des chanteurs de la nouvelle scène française et des espoirs du cinéma  : Lescop, Lou Lesage, sa filleule Calypso Valois, La Femme, The Pirouettes, François & thé Atlas Mountains ... A noter le portrait en couleur de Lou Doillon. 

Une expo pop et réjouissante à voir jusqu'au 29 avril 2018. Il y a toujours l'exposition Barbara en parallèle, jusqu’au 28 janvier 2018.

9 décembre 2017

Et pendant ce temps Simone veille !


Et pendant ce temps Simone veille ! est une pièce réjouissante qui débute dans les années 60. Sont assises sur un banc Marcelle, Jeanne & France, elles-mêmes mères de famille. On va suivre l'évolution de ces trois femmes et leurs filles sur quatre générations, leur situation (en couple, célibataire), leurs droits, leurs espoirs... toujours avec beaucoup d'humour.

Simone, située sur le côté de la scène, joue le rôle de la caution historique : elle commente les situations qu'elles traversent, au travers d'anecdotes réelles et historiques, avec de nombreux jeux de mots. Par exemple, la Journée internationale de la femme, décrétée par l'ONU le 8 mars 1975, n'a été adoptée en France qu'en 1982, soit 7 ans plus tard ! Ou encore l'interdiction faite aux femmes de porter des jupes, abrogée par une récente loi en 2012 !

Les quatre comédiennes survoltées enchaînent les situations comiques, notamment lors de chansons parodiques qui viennent ponctuer le spectacle. Cette troupe 100 % féminine parvient à être extrêmement drôle tout en parlant d'un sujet sérieux.

Cette pièce d'1h20, pour tout public, est à voir au théâtre de la Contrescarpe, dans le 5e arrondissement. Une représentation spéciale le 16 décembre à 16h proposera, à l'issue de la pièce, une conversation avec l'association Femmes Solidaires.