La galerie Joseph (l'espace situé rue de Turenne) propose une exposition intitulée Steve McQueen Style, à voir jusqu'à début septembre.
Né en 1930, Terrence Steven McQueen vit une enfance solitaire et tumultueuse. Adolescent incontrôlable, il quitte très tôt l'école et s'engage en 1947 dans la marine marchande puis militaire. Il étudie la comédie à l'Actors Studio à partir de 1952. En 1958, il obtient le rôle du chasseur de primes Josh Randall dans la série télévisée Dead or alive (Au nom de la loi en version française). Dans les années 1960, il devient l'un des acteurs les plus convoités de sa génération. Il fait partie du casting des Sept mercenaires en 1960 puis de La grande évasion (The great escape) en 1963. C'est lui qui suggéra l'idée de l'évasion à moto, une séquence devenue mythique (voir la photo de la moto Triumph ci-dessous). Sa passion pour les sports motorisés se développe en parallèle de sa carrière cinématographique. Il meurt à 50 ans, en 1980, rongé par un cancer.
Parmi ses principaux films, on peut citer The great escape (La grande évasion), Le Kid de Cincinnati, L'affaire Thomas Crown avec la sublime Faye Dunaway, Bullitt (dont la voiture Ford Mustang Fastback est présentée) et Guet-apens.
Celui que l'on surnommait The king of cool avait un style indémodable : les vêtements qu'il portait dans ses films sont devenus des classiques, à l'instar du blouson Harrington G9 avec l'intérieur en tartan, du bomber MA-1 vu dans Le chasseur en 1980, ou encore de la Desert Boot.
Cette exposition nous permet de contempler des affiches, photos, vidéos, objets motorisés, tableaux inspirés par Steve McQueen et découvrir les femmes de sa vie : il a été marié 3 fois, sa deuxième épouse fut Ali McGraw.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire