21 mai 2017

Le Horla


Le Horla est un seul en scène, d'après l’œuvre éponyme de Guy de Maupassant.

Un homme tient un journal. Petit à petit, il constate des agissements troubles dans sa demeure, se rend compte que des objets ont bougé ou disparu... Est-il sain d'esprit ou la folie le guette-t-il ?

C'est une véritable prouesse de l'acteur Florent Aumaître qui parvient à captiver le public, grâce à une diction parfaite, l’expressivité de son regard et la justesse du ton employé. Le texte de Maupassant est parfaitement interprété, c'est une performance scénique non-stop durant 1h20. Malgré des décors minimalistes - ils se limitent à une chaise et un tréteau -, la mise en scène est efficace et le jeu de lumières permet de varier les ambiances et de traduire le basculement vers la folie.

J'ai vu la pièce au théâtre Michel, elle s'y jouera encore pour quelques dates. Après plus de 300 dates, elle sera proposée prochainement au Lucernaire.

13 mai 2017

Get out


Get out est un film de Jordan Peele. Chris, photographe, accompagne sa petite amie Rose - l'actrice Alison Williams, vue dans la série Girls - lors un weekend à la campagne chez ses parents. C'est un couple mixte, il a peur de ne pas être bien accepté par sa famille. Elle le rassure en lui disant que son père aurait voté pour Obama une troisième fois s'il avait pu ! La mère (Catherine Keener) est psychiatre et le père neurochirurgien. Le frère de Rose est également présent à la garden-party réunissant des amis de la famille Armitage. Petit à petit, l'ambiance va s'avérer de plus en plus étrange et particulière pour Chris...

Je vais rarement voir des thrillers à tendance horrifique, mais je n'ai pas été déçue par ce film. Dans le genre, c'est efficace et bien rythmé, 1h45 sans temps mort. Et surtout, la tension va crescendo : la deuxième partie du film est de plus en plus noire, sans mauvais jeu de mots ! Le dénouement est un peu gore, mais c'est qu'on attend pour libérer les tensions accumulées et se libérer.
Le scenario tient la route, il n'y a pas de superflu. Il y a juste quelques enchaînements que j'ai vus venir, mais globalement j'ai été convaincue et j'ai sursauté à plusieurs reprises. Dans la mise en scène, je retiendrai la scène d'hypnose qui est réussie et la scène de bingo assez surréaliste. Daniel Kaluuya, l'acteur principal, est très convaincant, notamment grâce à son regard très expressif.
 
C'est une bonne surprise, efficace et rythmée, un film qui permet de se divertir en faisant un cauchemar éveillé.