5 février 2017

La La Land


La La Land de Damien Chazelle fait l'événement : cette comédie musicale a déjà reçu de nombreux prix et fait office de grand favori des prochains Oscars avec 14 nominations, soit autant que Titanic de James Cameron !

Ce film retrace la rencontre et l'histoire d'amour au fil des saisons entre Mia, serveuse qui se rêve actrice, court de casting en casting, & Sebastian, pianiste de jazz, puriste, qui ne fait pas de compromis. 
 
La scène introductive est rythmée et colorée, c'est une prouesse de mise en scène. Il se dégage une réelle alchimie entre Emma Stone et Ryan Gosling, qui ont déjà tourné ensemble dans Gangster squad et Crazy, stupid, love. Elle est charmante au naturel et porte à merveille ses robes aux tons acidulés tandis que lui s'est entrainé durant trois mois pour ne pas être doublé au piano.

Ce film rend un hommage assumé aux comédies musicales de l'âge d'or d'Hollywood - Ryan Gosling a d'ailleurs qualifié Singin' in the rain d’inspiration pour le film - ou encore au film de Jacques Demy Les parapluies de Cherbourg. La nostalgie est de mise dans cet opus. Il s’inspire également du cinéma américain, avec les plateaux de tournage des studios américains et la présence du Griffith Observatory, lieu culte du cinéma, au travers d'une mise en abyme de Rebel without a cause avec James Dean.

Le réalisateur de Whiplash
renoue dans ce film avec le jazz et J.K. Simmons, l'acteur oscarisé pour son rôle de professeur de musique tyrannique, est présent le temps d'une scène.

La bande originale, composée par Justin Hurwitz, est selon moi la plus grande réussite du film : elle est entraînante, on chantonne les airs de City of Stars et Another day of Sun!, en sortant de la projection et dans les jours suivants.

C'est une belle comédie, c'est charmant, enthousiasmant et élégant. Cela fait du bien de voir un film positif au milieu de tous ces drames proposés en salle et en dehors. J’avais de telles attentes sur ce film depuis près d'une année que je m'attendais à encore mieux. Peut-être qu'il manque l’originalité de Whiplash, ce côté inclassable et jamais vu. J'ai néanmoins apprécié que la fin du film, pleine d'émotion, évite le classique happy end.