Open Space est une pièce de théâtre originale qui repose sur... l'absence de dialogues !
La pièce raconte les aventures professionnelles de 6 collègues, 3 hommes et 3 femmes, dans leur bureau en open space.
J'ai vu cette pièce au théâtre de Paris. La grande scène permet d'accueillir l’ensemble des bureaux, la machine à café, le fumoir et l'ascenseur.
La mise en scène est signée de Mathilda May. Il faut être inventif pour rendre cette thématique intéressante et agréable à suivre pendant 1h30.
Il y a certains passages très réussis. Par exemple, quand les acteurs se déplacent au ralenti, c'est très drôle. De la même façon, certains bruitages sont ajoutés : quand la brune plantureuse se déplace avec ses chaussures à talons rouges, chaque pas est ponctué d'une sonorité très grave et intense. Ou encore quand les téléphones sonnent et qu'ils répondent par des phrases qui ressemblent à des jingles musicaux.
Le problème, justement, c'est la répétition de ces passages réussis : au bout du quatrième ralenti, on a compris le principe et on ne rit plus (du tout). Idem avec le sonneries téléphoniques.
Bref, j'aurais aimé assister à une version écourtée de cette pièce en 1 heure seulement. Cela m'aurait évité de m'ennuyer et aurait conservé son charme orginal et originel.