The Voices est un OVNI signé Marjane Satrapi !
Ryan Reynolds y incarne Jerry, un trentenaire qui semble un peu attardé et travaille comme manutentionnaire dans sa combinaison rose au sein de l’entreprise de mobiliers de salle de bain Milton's.
Il vit avec son chien Bosco et son chat Mister Whiskers au dessus d'un bowling désaffecté de façon solitaire... quoiqu'il n'est pas seul dans sa tête ! Jerry a en effet un secret de taille : ses animaux lui parlent. Il entend leur voix et discute avec eux d'un unique sujet à savoir la canalisation de l'envie de meurtre de Jerry.
Il est entouré de personnages féminins : sa psychothérapeute (on découvrira son historique familial au cours du film), la bombe de la compta Fiona (la plantureuse britannique Gemma Arterton) et une autre collègue de chez Milton's - plus en retrait au début du film - incarnée par Anna Kendrick.
Le film est très original. La schizophrénie de Jerry est traité de façon très particulière : les scènes alternent entre comédie, comédie romantique, drame et gore. Le sentiments contradictoires se succèdent.
Certaines scènes sont cultes, comme quand Jerry est au restaurant chinois pendant que ses collègues féminines s’éclatent au karaoké, ou encore les discussions entre les têtes coupées dans le frigo... Les effets spéciaux sont très réussis !
Ce film a reçu le Prix du Jury et le Prix du Public au dernier Festival du film fantastique de Gérardmer.
A voir donc avec l'esprit ouvert et étant prêt à être surpris.
A voir donc avec l'esprit ouvert et étant prêt à être surpris.
Nota bene : je pense que c'est la première fois que je vois Ryan Reynolds dans un rôle et dans un film intéressants.