18 juillet 2014

Under the skin



Under the skin est un film de Jonathan Glazer, réalisateur britannique qui avait sorti Birth en 2004 avec Nicole Kidman.

Scarlett Johansson y incarne une extraterrestre qui parcourt les routes d'Ecosse à bord de sa camionnette. Elle est à la recherche d'hommes qu'elle séduit puis fait venir dans une énigmatique maison pour les tuer d'une bien étrange façon ...

Le film est pauvre en dialogues et repose sur une musique stridente et inquiétante. Il y a des plans très esthétiques et visuellement impactants. 
Scarlett Johansson est omniprésente.

Le film laisse beaucoup de questions en suspens : pourquoi fait-elle cela ? Quel est le rôle du motard qui lui sert d'équipier ? Comment est morte celle qu'elle semble remplacer ? etc.
Une expérience étrange et déstabilisante, pas forcément convaincante.

2 juillet 2014

Palo Alto


 
Palo Alto est le premier film de Gia Coppola, inspiré du recueil de nouvelles éponyme de James Franco. A seulement 27 ans, elle a de qui tenir, étant la petite fille de Francis Ford Coppola et la nièce de Sofia Coppola.

On suit les aventures d'adolescents à Palo Alto, au sud de San Francisco. Ils sont un peu paumés, testent leurs limites et expérimentent alcools, drogues, sorties nocturnes, etc.

La discrète et solitaire April (Emma Roberts) est attirée par son coach de soccer interprété par James Franco. Elle est aussi proche de Teddy (Jack Kilmer - le fils de Val Kilmer qui est également présent dans le film) qui traîne souvent avec le déjanté Fred. Emily couche avec beaucoup d'hommes, mais elle ne semble pas heureuse ...

La bande originale qui accompagne le film de Devonté Hynes est planante. Elle est disponible ici via Spotify : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-223474/soundtrack/

Ce film est plutôt réussi. Le duo Emma Roberts / Jack Kilmer est touchant. 
Emma Roberts s'éloigne des comédies romantiques qui l'ont fait connaître pour un rôle plus en délicatesse. Gia Coppola a d'ailleurs déclaré qu'elle aimerait tourner de nouveau avec elle.
Jack Kilmer, pour sa première apparition à l’écran, est convaincant en adolescent qui se cherche, qui commet des erreurs mais a bon fond et une grande sensibilité. 
Gia Coppola parvient à filmer les adolescents dans une veine qui n'est pas sans rappeler les films de Sofia Coppola (Virgin Suicides, The Bling Ring), les ralentis et la lumière si particulière en moins à mon avis.