22 février 2013

Le père


Après avoir écrit la pièce "la mère", Florian Zeller récidive avec "le père".
Dans cette pièce très émouvante est dressé le portrait d'un père incarné magistralement par Robert Hirsch pour qui la pièce a été écrite.
Sa fille incarnée par Isabelle Gelinas se fait du souci pour lui : il perd un peu la tête, a des moments d'égarement, a fait fuir la dernière aide à domicile en lui criant dessus, s’obstine à vouloir vivre seul... Elle lui propose alors de vivre avec elle et son mari, pensant que c'est la meilleure des solutions.
Ce qui est extrêmement bien vu dans la narration de cette pièce c'est que l'on vit les situations avec la vision du père, c'est-à-dire par exemple son début de paranoïa quand une autre actrice incarne sa fille et qu'il ne la reconnait pas.
C'est une très belle pièce de théâtre, durant laquelle le spectateur est parfois au bord des larmes grâce au jeu tout en finesse de Robert Hirsch. A voir.

15 février 2013

Django unchained


Dans son dernier film, Quentin Tarantino s'attaque au genre du western. Il met en scène Jamie Foxx dans le rôle de l’esclave Django qui va être affranchi par le dentiste adepte de la gâchette Christoph Waltz alias Dr. King Schultz, en échange d'un service : le seconder en tant que chasseur de prime.
Django veut à tout prix retrouver sa femme Broomhilda et la libérer à son tour de la plantation de Calvin Candie incarné par Leonardo di Caprio qui joue, une fois n'est pas coutume, un rôle de méchant.
Le film dure 2h45 et personnellement je me suis ennuyée par moment. De plus, le récit est raconté de façon linéaire, ce qui surprend moins le spectateur. Je suis donc sortie mitigée de ce film, j'ai apprécié le personnage de Christoph Waltz, toujours fascinant après Inglorious Bastards. A  noter le caméo de Tarantino plutôt explosif... 

8 février 2013

Happiness therapy


Happiness Therapy - adaptation du titre original "Silver linings playbook", qui vient du proverbe "Every cloud has a silver lining" signifiant littéralement qu'il y a un rayon de soleil derrière chaque nuage, soit qu'il y a toujours un bon côté même dans une situation mal engagée - est un vrai coup de cœur cinématographique.
Le charme de ce film provient avant tout des deux personnages principaux, Pat et Tiffany, incarnés à l'écran par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, tous deux nommés à l'oscar du meilleur acteur(trice) pour ce film. Tandis que Pat a du mal à se remettre de la séparation avec sa femme, Tiffany doit faire face à la mort de son mari. Leur rencontre va faire des étincelles...
Malgré les apparences, il s'agit d'une comédie (douce amère) qui est rendu savoureuse grâce également aux seconds rôles, notamment Robert de Niro qui incarne le père de Pat. 
A voir pour passer un très bon moment de cinéma !