17 avril 2017

L'Opéra


L'Opéra est un documentaire de Jean-Stéphane Bron, sur l'Opéra Garnier et l'Opéra Bastille.

On y découvre les coulisses de cette institution, au travers d'une immersion sur plusieurs mois. On assiste par exemple aux réunions du directeur qui fait face à un préavis de guerre ou à ses décisions sur la politique tarifaire, dont il juge les prix trop élevés pour des billets en première catégorie. C'est également l'occasion de découvrir un chef d'orchestre impliqué et attachant (on aimerait en apprendre davantage sur lui), un jeune chanteur lyrique venant des montagnes de l'Oural, un remplacement au pied levé pour un rôle-titre, une classe de CM2 qui répète un concert de fin d'année ou encore le casting du taureau Easy Rider qui joue dans un opéra !

C'est un film inégal, qui recèle de bons moments mai aussi des longueurs et des scènes dénuées d'intérêt pour le spectateur. J'ai regretté que le film soit tourné il y a de nombreux mois : on assiste par exemple au passage de relais entre Benjamin Millepied et Aurélie Dupont, qui date déjà de février 2016. J'ai préféré Relève qui était centré sur la création d'un ballet par Benjamin Millepied, autour d'une troupe de 20 danseurs parmi les 150 que compte le corps de ballet, film que je trouvais plus abouti et plus riche en émotions

7 avril 2017

Jamaïca Jamaïca !


L’exposition Jamaïca Jamaïca ! de Marley aux deejays est présentée à la Philharmonie de Paris du 4 avril au 13 août 2017. Au milieu des Caraïbes, la Jamaïque est une île d'une superficie inférieure à la Corse. Ce territoire très créatif rayonne culturellement depuis des décennies. Au-delà des extraits sonores, les contenus présentés sont divers et variés : instruments de musique, peintures, cartes postales, extraits de films, affiches, pochettes de vinyles, photographies, vêtements, etc.

Le mento est la première forme de musique avant le ska. Puis le ska ralenti devient le rocksteady. Les rastafari transforment la musique jamaïcaine en une déclaration de fierté militante, mystique et résolument tournée vers l'Afrique de leurs ancêtres : le reggae naît. Le premier studio d'enregistrement ouvre à Kingston en 1950. En 1959, la première radio jamaïcaine la JBC (Jamaica Broadcasting Corporation) s'attache à diffuser des titres locaux plutôt que des morceaux de rythm and blues et de jazz américains.

Bob Marley grandit à Trenchtown, un quartier brûlant de West Kingston. Il rencontre Peter Tosh et Bunny Livingston avec qui il forme son premier groupe The Wailers. En 1964, le titre "Simmer Down" est leur premier succès en Jamaïque, avant la reconnaissance internationale, une dizaine d'années plus tard. Leur premier album sortira en 1973. En 1981, avec la mort de Bob Marley, la musique jamaïcaine perd son ambassadeur international. Dans le même temps, une nouvelle mutation s'opère dans les ghettos de l'île : le dancehall émerge. 

On apprend beaucoup d'anecdotes lors de la visite : par exemple, les couleurs du drapeau jamaïcain vert-jaune-noir signifient "malgré les difficultés, l'herbe est verte et le soleil brille."

C'est une exposition réjouissante et stimulante ! En Jamaïque, le son ne s'écoute pas, il se ressent : l'exposition Jamaïca Jamaïca fait partager une expérience d'écoute tous les vendredis lors de sets en live.