6 novembre 2016

Coluche


L'exposition Coluche à l'Hôtel de Ville de Paris permet de redécouvrir toutes les facettes de ce personnage multiple à la fois clown, provocateur, engagé et humaniste.

L’exposition commence avec la moto qui a lui a permis de battre le record du monde du kilomètre lancé en 1985. On revient également en images sur son mariage avec Thierry Le Luron la même année.
Coluche était un homme de radio (extraits d'émissions sur Europe 1) mais aussi de télévision (visionnage de sketchs cultes ou moins connus, présence de la chaise de bébé de l'émission Le jeu de la vérité de Patrick Sabatier). Des costumes sont également visibles : la fameuse salopette rayée, un tutu de danse, etc.
Un auditorium nous permet de revoir des extraits de films : Banzaï, L'inspecteur la Bavure, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, Le chevalier blanc avec Gérard Lanvin, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine qu'il a réalisé, ...
Son engagement politique auprès des Restos du cœur est présenté, la lutte contre le racisme (Touche pas à mon pote) et surtout la Campagne présidentielle Coluche président avec l'affiche jaune et son appel à la population.
Des photos personnelles avec sa bande de potes sont affichées. C'est un art qu'il affectionnait particulièrement puisqu'il disait "Comme un sketch, la photo est instantanée". On y retrouve également des portraits émouvants.
Côté récompenses, on peut admirer son César de 1984 pour Tchao Pantin de Claude Berri - la même année Isabelle Adjani était récompensée pour L'été meurtrier - et sa décoration de Chevalier de l'ordre des arts et des lettres.
Des citations pleine d'humour sont distillées : "J'ai tout piqué à Liz Taylor", "Il faut se méfier des comiques parce que quelque fois, ils disent des choses pour plaisanter", ou encore "La grossièreté vise à choquer ceux qui n'en rient pas, pour faire rire deux fois plus les autres".
Ctait également un musicien accompli. Des éléments biographiques clôturent la visite, de sa naissance en 1944 et son enfance à Montrouge, à son décès en moto en 1986 avec un accident de camion, alors qu'il n'avait pas 42 ans.

Exposition gratuite à voir du lundi au samedi, jusqu'au 7 janvier 2017
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire