25 juin 2021

Promising young woman


Pour le retour en salle, j'ai choisi d'aller voir le film Promising young woman d'Emerald Fennell avec Carey Mulligan. 
 
Dès le pré-générique, on découvre l'occupation de Cassie (Carey Mulligan) la nuit : elle se rend en boîte, prétend être ivre, et quand un homme essaye ensuite d'abuser d'elle à son domicile, elle lui fait comprendre que son comportement est inapproprié. C'est révélateur d'un désir de vengeance enfoui en elle depuis longtemps, qui va se réveiller à l'occasion du retour d'une connaissance dans sa vie... 

Cassie travaille
dans un café, après avoir arrêté brusquement ses études de médecine. A 30 ans, elle et vit toujours chez ses parents, qui sont désabusés face à son attitude. 

Carey
Mulligan a tourné dans de nombreux films, parmi lesquels Une éducation, Shame, Inside Llewyn Davis et Gatsby le magnifique. Pour ce rôle, elle est métamorphosée : bronzée, avec des cheveux longs blonds clairs. Pour moi, l'actrice a toujours eu une image lisse, ce rôle subversif est à contre-emploi. Le personnage de Cassie revêt un maquillage chargé et des tenues sexy quand elle sort le soir, contrairement aux tenues sages, presque enfantines, qu'elle porte le jour. 

Promising young woman est le premier long-métrage d'Emerald Fennell. Elle est
également actrice, a produit et écrit plusieurs épisodes de la saison 2 de la série Killing Eve, qui comporte des scènes de violence intenses soudaines comme dans ce film. Celles-ci m'ont fait penser à Drive de Nicolas Winding Refn dans lequel Carey Mulligan incarnait la voisine de Ryan Gosling. 
Il y a également une référence au Joker quand elle étire son rouge à lèvres vers l’extérieur du coin de sa bouche.

Le film est co-produit par Margot Robbie
qui continue à soutenir des films avec des rôles féminins forts (Moi, Tonya, Terminal, Birds of prey, etc.). 
 
La bande originale contient des morceaux pop souvent revisités, comme Toxic de Britney Spears, ou encore le tube de Paris Hilton (!) Stars are blind dans une scène très drôle avec Bo Burnham.

Viennent compléter le casting Laverne Cox, Alison Brie, Connie Britton, Adam Brody et Jennifer Coolidge qui joue la mère de Cassie.

Structuré en chapitres, le film est
surprenant, même si j'ai deviné certains développements de l'histoire dont le final. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du meilleur scénario original, ainsi que les Independant Spirit Award du meilleur scénario et la meilleure actrice.

C'est un film original, avec un personnage
principal qu'on n'a pas l'habitude de voir sur grand écran. On assiste à une vraie performance de Carey Mulligan.