13 mai 2018

Gustav Klimt


L'Atelier des Lumières est un nouveau lieu d’exposition à Paris, situé dans le 11e arrondissement. Ce bâtiment industriel (c'est une ancienne fonderie) est devenu le premier centre d'art numérique à Paris et propose 3 expositions diffusées en continu : 
  • La principale attraction - une animation d'une durée approximative de 45 minutes - nous plonge au cœur des œuvres de Gustav Klimt. Il était l'un des principaux précurseurs de la peinture moderne, avec un style inimitable et unique, et l'un des membres du groupe Sécession, qui rassemblait des artistes viennois, dont Egon Schiele.
  • Un programme court dédié à Friedensreich Hundertwasser, un artiste contemporain de Gustav Klimt, qui nous emmène sur les pas de la Sécession viennoise.
  •  Poetic AI, dans le studio, qui met en images l'intelligence artificielle.
Les murs et le sol de l'espèce principal sont habillés de lumières. La scénographie met en scène les peintures grâce à un jeu d'animations qui les transforme en vidéos qui s'enchaînent. Parfois toute la salle diffuse la même image, à d'autres moments il y a des jeux de perspective. La musique classique (Wagner, Beethoven, etc.) est synchronisée avec l'animation visuelle et accompagne de façon très agréable l'univers coloré qui prend forme sous nos yeux.

Une expérience immersive unique, originale et ludique, pour tous les publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire