19 novembre 2016

Tout ce que vous voulez


Tout ce que vous voulez est la nouvelle pièce de Mathieu Delaporte & Alexandre de la Patelière, les auteurs de Le Prénom et Un dîner d'adieu, qui se joue au Théâtre Edouard VII. Lucie (Bérénice Bejo) est un auteur reconnu de pièces de théâtre. Un jour, son nouveau voisin Thomas (Stéphane de Groodt) s'invite dans son appartement pour lui signaler une fuite d'eau. Récitante au début et peu encline à alimenter les conversations initiées par Thomas, elle va s'en faire un allié pour tenter de résoudre son problème actuel : heureuse, elle n'a plus d’inspiration, alors que sa nouvelle pièce doit néanmoins être jouée prochainement...

C'est une troisième pièce réussie. C'est plus subtil qu'il n'y paraît, grâce à des mises en abyme originales et faciles à comprendre : on sait immédiatement quand on se situe dans l'écriture de la pièce et quand on est dans la réalité de appartement de Lucie. Le final également est ingénieux.
J'avais vu les deux pièces précédentes. Il y a d'ailleurs des références à leurs acteurs (Guillaume de Tonquédec, Éric Elmosnino et Judith El Zein sont cités) ou quand Lucie déclare "Je n'aime pas les prénoms", un joli clin d’œil !

C'est une première sur les planches pour Bérénice Bejo.
Son personnage, qui peut vivre sans amour mais pas sans écrire, est tour à tour antipathique, charmant, excessif et lumineux. Stéphane de Groodt est très à l'aise : il a par moment des envolées lyriques et intonations à la Louis de Funès. Il est très drôle par ses répliques et réactions, c'est plutôt lui qui provoque le rire des spectateurs. 

C'est suffisamment rare pour être souligné : les décors - dont le ciel avec des nuages très réalistes - et la lumière sont très réussis. A noter que l
a pièce est surtitrée pour les anglophones.
 
J'ai passé un très bon moment à suivre leur relation de voisinage et son évolution. J'ai été surprise par son traitement original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire